Raphaël Poulain (dit "Monsieur Moulin") est un joueur professionnel de rugby à XV
français, né le
6 août 1980 à
Amiens,
Picardie qui évolue au poste d'ailier (1,86 m, 98 kg) au
Racing métro 92.
Biographie
Formé à
Beauvais, il signe pour le Stade Français CASG Paris en
1998. Considéré comme un très grand espoir à son poste, il met un terme prématurément à sa carrière en juin 2005, en raison de nombreuses blessures.
La malchance ne l'a jamais quitté au point de lui faire manquer pas moins de six finales majeures et une sélection en Équipe de France: appelé en Équipe de France A en 2000, il doit décliner la sélection et manque dans la foulée la finale du championnat de France contre Colomiers avec le Stade Français pour une blessure à l'épaule. En 2001, il manque la finale de la Coupe d'Europe contre Leicester . En 2003, il rate encore la finale du championnat contre Toulouse (fracture), puis celle de 2004 contre Perpignan (déchirure). Enfin en 2005, il rate la finale de la Coupe d'Europe contre le Stade Toulousain, puis celle du championnat contre le Biarritz Olympique, après laquelle il annonce sa fin de carrière. Il est néanmoins considéré comme trois fois champion de France car il a bien participé au parcours de son équipe jusque ces finales.
En 2007, après deux ans sans compétitions, Raphaël Poulain revient de sa retraite et signe au Racing métro 92.
En aparté:
Raphael Poulain, dit le lin's voir moulin's, naquit un 16 aout 1980 dans l'oise. Lourd de ce passé géographique, il n'en est pas moins vrai que Raphael ne cultive pas l'accent picard voir chtimi...grand bien lui fasse. Il a une enfance heureuse, entre les mobylettes (fan de dax si je ne m'abuse) et les garages des potes, il cultive en lui cette fibre artistique qui rend ce garçon si drole et attachant. Arrivant sur la capitale des gaules (si je puis me permettre avec 1/3 de rouleau en moins) un 4 juillet 1997, il rejoint le stade français et commence ainsi une carrière rugbystique. Adulé et faisant preuve d'aisance, il gravit les échelons assez rapidement au niveau national. Barré par de nombreuses blessures (dont celle à HEC qui fut le must, ça c'est cadeau mil'a), il décide néanmoins de stopper sa carrière en 2005, pour reprendre en 2007 au Métro Racing et ainsi cloturer les débats en juin 2008. Il se lance dans une branche d'actoring, de théatre, d'écriture, où Raphael se sent libre et conçoit certaines conivences avec cet esprit créatif qui le rend atypique. Nous retiendrons son attachement à sa famille et à ses amis (quenotte, rabadan, fillol, salim, rodi, eugénie, norbert, sylvie...) dans cette quête personnelle qui lui est si chère et salvatrice.
Carrière d'acteur
Ayant décidé d'arrêter le rugby, il se lance dans une carrière de comédien. Il prend des cours au Laboratoire de l'acteur à Paris, puis joue deux rôles au cinéma dans
C'est beau une ville la nuit de
Richard Bohringer (
2006), puis
Pars vite et reviens tard de
Régis Wargnier, adapté d'un roman de
Fred Vargas (sortie prévue en
2007).
En septembre 2006, il est à l'affiche de La Dernière nuit pour Marie Stuart, au Theâtre Marigny à Paris, dans le rôle de Petitjean, l'apprenti du bourreau chargé d'exécuter la reine, incarnée par Isabelle Adjani.
Clubs successifs
Palmarès
- Champion de France 2000, 2003, 2004
- Finaliste de la Coupe d'Europe 2001,2005
- Champion de France juniors Reichel 1999
Source principale : Midi Olympique Magazine, octobre 2006.
Liens externes